Depuis que je m'étais acheté un petit appareil numérique il y a quelques années (Canon IXUS 330) je n'ai plus touché un appareil argentique. A ce moment là je désirais arreter complètement l'argentique et pour faire quelques photos Infrarouges au numérique j'ai essayé diverses méthodes : balance des blancs manuelles sur une lampe à infrarouge, bout de disquette devant l'objectif, etc ... Cela ne donnait pas de résultats probants avec mon Canon. Je me suis alors lancé dans une vaste recherche sur le net. J'ai collecté une somme d'informations incroyable, chacun y allant de sa méthode.
Il en ressort plusieurs choses :
J'ai donc acheté mon Sony DSC-F828 en tenant compte de tous ces critères. Cet appareil (et c'est propre à Sony) dispose du mode "nightshot". Une fois ce mode enclenché on entend un petit "clac" : c'est le filtre interne bloquant l'infrarouge qui se relève rendant ainsi l'appareil hypersensible à ces rayonnements. Le flash sort aussi car il dispose d'une petite torche qui émet des infrarouges jusqu'à une distance de 3m ce qui permet de prendre des clichés dans le noir absolu. Aussi, malheureusement, Sony a bridé ce mode : diaphragme ouvert au maximum, vitesse la plus rapide au 30e de seconde, impossibilité de regler correctement la balance des blancs, tout ça pour, soi-disant, empècher de "voir à travers les vetements".
Le Minolta Dimage A2 et A200 ont étés malheureusement écartés car ont un problème avec les infrarouges. J'ai éliminé les reflex car beaucoup trop onéreux, bien que le Nikon D70 donne de trés bons résultats (je n'ai aucun objectif adaptable d'avance et j'aurais donc du les acheter en plus du boitier, ce sera donc pour plus tard). De plus, l'utilisation d'un filtre infrarouge (du type HOYA R72) coupe tout le rayonnement visible, empèchant de ce fait de faire les réglages avec un reflex (faire d'abord les réglages sans le filtre avant de le monter). Les Canon nécessitent des temps de pose beaucoup plus longs. Je voulais disposer également d'un vrai grand-angle de 28mm.
Placez votre Sony en mode "Program" puis allumez le Nightshot. Reglez la sensibilité au minimum (64 iso) pour limiter le bruit. En plein jour, avec un diaphragme ouvert au maxi et une vitesse hyper lente, il est obligatoire de monter un, voire deux filtres à diffusion neutre (ND4 ou ND8) pour assombrir la vision, en plus du filtre infrarouge (HOYA R72). La vitesse lente (30e de seconde) permet la prise de vue à main levée mais le trépied est conseillé surtout si on utilise le téléobjectif. On se retrouve donc avec 2 ou 3 filtres empilés qui crééent parfois un vignettage important. L'ajout ou le retrait de filtres est le seul réglage accessible avec les +/-EV. Faites quelques essais avec ces différents réglages. Le résultat est une photo quasiment noir et blanc mais tirant un peu sur le verdatre
Montez seulement le filtre infrarouge (HOYA R72) sur l'objectif, réglez la sensibilitéeacute; au minimum (64 iso) pour limiter le bruit. La sensibilité aux infrarouges du capteur CCD étant moindre qu'en mode "nightshot" il est obligatoire d'utiliser un trépied, les temps de pose étant supérieurs à 2-3 secondes en général. Amusez-vous avec différentes balances de blanc, tous les autres réglages étant également accessibles. Le résultat est une photo couleur à dominante rouge-violacé
Bon amusement avec Photoshop : luminosité/contraste, niveaux, courbes, etc ... A noter que j'ai trouvé trés difficile de récuperer des couleurs depuis le mode nighshot.
Liens utiles - Dicussions dans les forums :
Liens utiles - Tutos et techniques générales :
Liens utiles - Galeries :
Liens utiles - Boutiques :
Liens utiles - Fiches techniques et discussions sur les appareils :