Matériel


Matériel "Cheap"

Le "Cheap" vient de l'anglais qui signifie "bon marché" : c'est tout le matériel pas cher, les procédés techniques et chimiques bizarres et, par extension, toutes les photos qui paraissent de prime abord ratées pour le profane (grains, vignettage, flous, couleurs surnaturelles, distortions voire meme rayures, ...) mais qui permettent de transcender et de classer hors du temps le sujet photographié.

Le Diana

Diana-F Diana-F


On trouve de tout sur EBay : voici le célebre Diana (rien à voir avec la défunte princesse). Fabriqué dans les années 70 à Hong-Kong, entierement en plastique (meme la lentille !), il est devenu cultissime et a été maintes fois copié (j'ai aussi sa copie : le Dana). Comme les prix peuvent s'envoler assez vite, l'amateur peu fortuné peut s'acheter son alter-ego sovietique : le célebre Holga, décliné en plusieurs versions selon les options désirées.

L'appareil en ma possession est un Diana-F, version équipée d'un flash à capsules mais sans pose "B", moins cher que son frere ainé collector mais produisant les memes photos extraordinaires.

Qu'a donc de particulier cet appareil, ce "toy-camera" ? Il fait tout simplement des photos qu'au premier coup d'oeil on jugerait ratées : vignetage, flou partout sauf au milieu (quand tout va bien sinon c'est flou partout), ... la liste des défauts semble longue, pourtant, ces photos ont quelque chose de plus que les autres (une ame ?). En effet, ces photos montrent le sujet non pas tel qu'il était au moment du déclenchement, mais tel qu'il pourrait etre dans nos souvenirs, comme une image rémanente d'un reve. C'est trés difficile à décrire, et je comprends tout à fait que ces photos soient ratées aux yeux de beaucoup de monde, peut-etre faut-il une certaine disposition d'esprit ?

Le fonctionnement est trés simple, apres chargement d'un rouleau de film 120 (cet appareil fait 16 photos de 4,5x4,5cm), on choisit entre 3 diaphragme différents (soleil, soleil + nuage, nuage) et 3 mises au point (trés pres, un peu plus loin, paysage), puis on appuie sur le bouton qui est sur le coté de l'objectif (il semblerait que la vitesse de l'obturateur soit de 1/60e de seconde environ). Inutile de dire que la possibilité de réaliser des diapos soit illusoire, ce genre de pellicule ne supportant pas de l'à peu pres dans les réglages.


Un ou deux petits liens interessants au sujet des photos "ratées" :


Le Holga

Holga


C'est la copie chinoise du Diana. Fonctionne bien mieux malgrès les apparences. Le "N" est la version actuelle la plus simple avec une lentille en plastique. Les autres modéles comportent plus de lettres dans leur nom, ainsi "G" signifie que la lentille est en verre, "F" pour un flash incorporé, "C" pour des filtres colorés dans le flash. Le mien a été modifié par son précédent propriétaire pour obtenir un vrai réglage de diaphragme.

Retour

Le moyen-format

Kiev 60TTL

Kiev 60TTL


Toujours acheté sur EBay, voici un reflex moyen-format peu onéreux : le Kiev 60TTL. Doté d'un viseur particulierement clair, il permet de faire une mise au point parfaite. Etant une copie du célebre Pentacon 6, il accepte une grande gamme d'objectifs de trés bonne qualité et d'un prix ridicule. J'utilise une cellule à main pour la mesure de l'exposition donc c'est un peu compliqué et lent.


Ses avantages : superbes optiques, mises au point parfaites, avantage du reflex sur les bi-objectifs, négatifs de 6x6 cm, prix, entierement mécanique (pas de pile).

Ses inconvénients : le poids (prés de 3 kilos !), la vitesse d'obturation ne doit pas etre inférieure au 125e sinon gare aux vibrations.


Liste de liens interessants concernant le Kiev :


Le Lubitel

Lubitel


C'est un trés bel appareil et qui fait de magnifiques photos bien que son prix soit ridicule (une trentaine d'euros). Il a été mon premier appareil moyen-format. Entierement mécanique, l'objectif du dessus sert à viser (on regarde par le dessus de l'appareil qui se déplie) tandis que l'objectif du dessous contient le diaphragme et l'obturateur.

Retour

Cellules Gossen à main

Gossen SixtinoGossen Sixtomat


J'utilise ces cellules à main pour mesurer la lumière et faire les réglages adéquats sur mes appareils qui en sont dépourvus. La Sixtino est trés petite et est bien protégée avec sa coquille, fonctionne sans pile mais ne donne plus de mesure fiable quand la luminosité est trés faible. La Sixtomat est moins glamour mais quasi professionnelle avec des mesures trés précises meme pour les poses longues de nuit.


Retour

LOMO LC-A

Lomo LC-A


Je me suis acheté récemment un petit LOMO LC-A sur eBay après avoir etre tombé par hasard sur le site EcceLomo. J'ai tout d'abord été surpris par ces photos floues, bizarrement cadrées, vignettées à mort. Je me suis ensuite interrogé sur le pourquoi de ces étranges couleurs. Et puis enfin j'ai adoré ce style et il m'a fallu cet appareil. Le seul petit problème etait que la marque a été rachetée par un groupe Suisse et ils ont fait monter la sauce du marquetting : ce petit appareil est vendu 200 euros sur leur site. Heureusement on en trouve plein sur eBay et on finit par les payer moins cher mais le coté "hype" le surencheri bien au-delà de sa vraie valeur.

Techniquement c'est un appareil tout automatique sauf la mise au point qui se fait grace à un petit levier, il existe ainsi 4 positions : 0,8m - 1,5m - 3m - infini. Il y a aussi un levier pour bloquer l'ouverture du diaphragme mais la vitesse est alors figée au 60e de seconde. Si on laisse l'appareil en position "A", le temps de pose peut aller jusqu'à 2 minutes, le flash, si il y en a un, se déclenchant juste avant la fermeture de l'obturateur. Par contre, si on choisit un diaphragme, la vitesse reste donc bloquée au 60e, donc en synchro flash, mais la photo risque d'etre sous-exposée.

Liste de liens interessants concernant le Lomo :

Accès à la galerie

Cliquer pour aller sur la galerie LOMO


Retour

Reflex 24x36

Konica TC-X Olympus OM-10


J'ai commencé la photographie avec un reflex Konica TC-X disposant de peu de réglages mais allant bien pour ce que j'en faisait. Puis j'ai "hérité" de l'Olympus OM-10 de ma copine que j'ai completé par la suite en achetant un lot sur eBay. Ce sont tous les deux de bons appareils pour le simple amateur que je suis. J'ai scanné d'anciens tirages pour les mettre à disposition sur le site.

Pour le moment il n'y a que mes photos anciennes de présentes dans la galerie : infrarouge et noir et blanc de mon Konica (Bretagne, Isère et Saint-Montant).


Retour

Le numérique

Sony DSC-F828

Sony DSC-F828


Je me suis régalé avec mon Sony : le mode nightshot permet de prendre de trés beaux clichés assez facilement et parfois meme à main levée. Voir les méthodes ci-dessous.

La plupart des photos ont étés prises dans la Drome provencale et lors de voyages dans le Périgord ainsi qu'en Corse.

Accès à la galerie

Cliquer pour aller sur la galerie Infrarouge numerique


Depuis l'achat de mes deux appareils numériques j'ai accumulé une quantité impressionnante de photos. Je vais les mettre en ligne petit à petit en les regroupant par thème.

Pour commencer : des photos de macros et des photos que j'ai regroupé dans le thème "reportage".

Et pour continuer : une grosse galerie de photos couleur en vrac.


Retour